Blidamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

je n'arrive pas à éternuer !!

2 participants

Aller en bas

je n'arrive pas  à éternuer !! Empty je n'arrive pas à éternuer !!

Message par light Lun 15 Nov - 9:12

salam
ça m'arrive, dans ces dernier jours ,que mon éternuement se bloque
il n'est pas incomplet comme parfois ça nous arrive tous . il est complet mais il s'arrete brusquement
ce n'est pas normale car depuis 3 jours je n'arrive pas à éternuer
je me suis dis que ça peut être en relation avec l'activité cardiaque car mon coeur se serre récemment
ça sera un plaisir d’écouter vos réponses.
merci
light
light
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : blida

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas  à éternuer !! Empty Re: je n'arrive pas à éternuer !!

Message par lamialogie Mar 16 Nov - 0:40

je n'ai jamais entendu parlé d'un bloquage d'éternument je connais que les cause d'etrenument répété;chose qui m'a induit a aller chercher dans la physiologie de ce dernier peut etre on pourra déduire quelques explications:
L'éternuement est une expiration brusque et bruyante, semi-autonome ou involontaire (réflexe au niveau cortical) par le nez et la bouche provoqué par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs (notamment le diaphragme et les muscles intercostaux) en raison d'une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger.
C'est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons. Ce sont des neurones sensitifs, excités par les impuretés, qui déclenchent le réflexe d'éternuement
et donc pour pouvoir provoquer un bloquage de ce phénomene reflexe il faudré agir sur le système neurovégétatif (orthosympathique / parasympathique);
et puisque vous raportez un autre symptome:précordialgie ce que j'ai pu conclure que vous faite une dystonie neurovégétative ou dystonie vagosympathique ou dysautonomie correspond à un dérèglement global du système neurovégétatif (ou système nerveux autonome ou SNA), dont l'origine est primitive ou secondaire.
Le SNA est un système nerveux très particulier qui innerve différents de nos organes. Il est composé de deux branches, le sympathique ergotrope et le parasympathique trophotrope. Leurs actions sur l'organisme sont opposées et complémentaires. L'opposition apparaît normalement par un fonctionnement alterné dans le temps, en particulier l'altenance jour/nuit. La fonction ergotrope domine pendant le jour, et la fonction trophotrope la nuit.
Si le SNA échappe à notre volonté, il est sous l’influence des émotions :
le stress, l'anxiété peuvent entrainer son dérèglement en surstimulant le système sympathique.
la fatigue quant à elle produit une surstimulation du parasympathique déséquilibrante.
Si les deux troubles ainsi décrits se produisent simultanément, une dystonie fonctionnelle apparait sans relation avec la maladie lésionnelle. L'alternance dans le temps est la seule possibilité pour que les aspects opposition/complémentarité puissent s'exprimer sans troubles.
Cette dystonie vago-sympathique est un trouble de la transmission de l'influx nerveux au niveau :
1.Du système vagal (nerf vague ou nerf pneumogastrique) qui appartient au parasympathique. Il innerve les muscles du pharynx, du larynx(dysphonie), de l'estomac (ulcer du stresse)du cœur(précordialgie), du foie et des intestins.(diarrhée/constipation),
2.Du système sympathique
Ce trouble de la transmission peut aller dans le sens d'une augmentation du tonus (hypertonie vagosympathique) ou d'une diminution (hypotonie vagosympathique), entrainant des tableaux divers.
vous n'avez d'autres signes comme:
difficultés respiratoire, grandes inspirations et apnées
épisodes de tachycardie et de bradycardie inappropriés
hypotension orthostatique
fourmillements au niveau du visage, des lèvres, de la bouche et dans les membres
troubles de la sudation avec hypersudation du visage et du tronc
fatigue et sensation de malaise
maux de tête et sensation vertigineuse
troubles digestifs avec constipation, diarrhée, maux de ventre, ballonnements abdominaux.
et si ces précordialgie persisste malgré un repos psychique et ou repos physique loin du stresse ou meme sous traitement anxiolytique type sulperid le soir ou une ampoule de MG lors des crises;
et si malgré ça vous devez aller consulter chez un cardilogue pour faire un ECG.
parceque la dystonie neurovegetative a beaucoup de diagnostic differntiel et elle n'est q'un diagnostic d'élimination.
voila merci pour votre question ça ma permet de fouiner dans la physiologie et de comprendre plein de truc j'esper que c'été satisfaisante comme réponse Wink bechefa 3lik.
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum