Blidamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

hémodialyse

4 participants

Aller en bas

hémodialyse Empty hémodialyse

Message par light Sam 13 Nov - 15:25

salam les doc
si vous avez un autre cours de l'HD a part celui qui est posté par Dr.Osler je vous serai reconnaissante
Si non veuillez me répondre à cette question:
CI de L'HD chez le diabétique
merci dans tt les cas
light
light
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : blida

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par chevalier Dim 14 Nov - 1:37

salut,
je suis pas médecin donc je voulais pas répondre ... mais j'ai remarque que personne ne répondait a votre question malgré que il y a environ une 50aine de DOC qui se sont connectés aujourd'hui!!!
donc je me demande sur l'utilité de cette forum et surtout l'efficacité ...

chevalier
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par chevalier Dim 14 Nov - 1:39

Hémodialyse et dialyse péritonéale donnent des résultats comparables en matière de survie des patients, en rappelant que les décès d'origine cardiovasculaire sont trois fois plus fréquents chez les diabétiques que chez les non diabétiques. Par contre la survie de la technique est inférieure avec la dialyse péritonéale. En dehors des avantages et inconvénients habituels des 2 méthodes , l'état diabétique conduit à souligner les éléments suivants :

* Hémodialyse
o Abord vasculaire : il doit être réalisé 3 à 6 mois avant la date présumée de mise en route de la dialyse. Une étude préalable des vaisseaux des membres supérieurs par échographie-Dopppler est conseillée
o Hypotension artérielle au cours des séances de dialyse : elle est favorisée par l'atteinte du système nerveux autonome et une ultrafiltration agressive motivée par la persistance de signes de surcharge sodée. Les mesures préventives seront les suivantes (Friedman 1997) :
+ utilisation du tampon bicarbonate dans le dialysat
+ concentration élevée du sodium dans le dialysat (140-145 mmol/l)
+ pente d'ultrafiltration douce
+ ultrafiltration séquentielle chez les sujets ayant une importante surcharge hydro-sodée
+ amorçage du circuit avec une solution d'albumine à 20%
+ maintenir un hématocrite > 30% par érythropoïétine
+ ne pas prendre de médicaments hypotenseurs avant la dialyse
+ éviter la prise de repas avant ou pendant la séance de dialyse
+ remuer les membres inférieurs pour favoriser le retour veineux
+ réduire la température du dialysat, surtout en fin de séance
o Hypoglycémie : les épisodes d'hypoglycémie au cours des séances sont plus rares avec un dialysat contenant du glucose (5 à 10 mmol/l). L'administration de glucagon devrait être préférée à la perfusion de glucose.
o Rétinopathie : les risques de l'anticoagulation sont diminués avec les héparines à bas poids moléculaire
o Ischémie artérielle périphérique : des variations importantes de la volémie et la recherche d'un poids sec trop rigoureux peuvent aggraver l'artériopathie périphérique et obliger à des amputations (incidence d'environ 20%). L'assistance d'un podologue et le recours précoce à un avis chirurgical permet de minimiser cette complication redoutable.
o malnutrition : un mauvais contrôle glycémique favorise la néoglucogénèse et le cataboisme musculaire. Une gastroparésie, une diarrhée motrice, peuvent majorer une état de dénutrition, accru en cas de "sous-dialyse".



* Dialyse péritonéale : les problèmes posés par l'abord péritonéal et le risque d'infections péritonéales ne sont pas plus fréquents chez le diabétique que chez le non diabétique.
o Elle a l'avantage d'atteindre plus facilement un bon contrôle de la glycémie, l'insuline pouvant être aisément ajoutée aux sacs de dialyse: l'insuline diffuse rapidement à travers la membrane péritonéale et est délivrée directement au foie par voie portale, d'où une remarquable stabilité des besoins d'insuline et une diminution des doses par rapport à la voie sous-cutanée. Par ailleurs, la prescription de polymères du glucose iso-osmolaire permet d'obtenir une ultrafiltration satisfaisante et de réduire l'emploi des solutions glucosées hyperosmolaires qui étaient source de déséquilibre et de majoration de la dyslipidémie.
o Par contre, l'état diabétique majore une des difficultés de la dialyse péritonéale, la malnutrition : l'apport calorique de 30 à 35 kcal/kg/j et protidique de 1,2 à 1,4 g/kg/j est difficile à obtenir chez le diabétique en raison de la gastroparésie , de la perte protéique dialytique plus importante, et de l'absorption péritonéale de glucose source d'anorexie

chevalier
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par salima_doc Dim 14 Nov - 19:58

chevalier a écrit:salut,
je suis pas médecin donc je voulais pas répondre ... mais j'ai remarque que personne ne répondait a votre question malgré que il y a environ une 50aine de DOC qui se sont connectés aujourd'hui!!!
donc je me demande sur l'utilité de cette forum et surtout l'efficacité ...

salam
ce forum compte énormément pour moi!!!! et son principe est fondé sur le faite de donner sans attendre un remboursement... celui qui peut nous apporter un plus allah yberek et celui qui prend bsahto What a Face il est fait pour sa!!!
j'espère que vous m'avez bien compris...

et dsl ma chère light parce qu'on a pas pu te répondre!!! personnellement j'étais de garde cyclops
j'espère que t'as bien travaillé!!! rabi ywafak ma chérie I love you I love you I love you
salima_doc
salima_doc
Membre

Messages : 2212
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 36
Localisation : blidamed....

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par chevalier Dim 14 Nov - 20:33

salima_doc a écrit:ce forum compte énormément pour moi!!!! et son principe est fondé sur le faite de donner sans attendre un remboursement... celui qui peut nous apporter un plus allah yberek et celui qui prend bsahto

qui a parlé de remboursement !!?? vous êtes en garde alah yberek ... et tout les autres été avec toi ???
mon message ce n'est pas pour diminue de ton chère forum ni pour vous attaqué !! mais pour faire bougé certain qui passe au forum pour regarder les présentations plus que les messages et les question ...

je suis pas contre le faite pour quoi ils n'ont pas répondu ... mais surtout le faite que il y a presque 50personnes qui se sont connecte ... seul 5% ont prêt la penne de rentrez lire la question ... comment vous voulez qu'il réponde si il lise même pas la question !!!

en toute les cas je m'excuse pour ceux qui font des efforts et le mérite.

chevalier
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par light Dim 14 Nov - 21:33

salam
tt d'abors non je né pas travaillé :s
puis d'un point de vu oui sali il y a un nombre trés reduit qui ajoute
la plupart prend seulement
donc on aurait aimé trouvé une solution qui nous permet de regler ça
pour que notre forum soit le beste
MERci
light
light
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : blida

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par christilukast Dim 14 Nov - 22:50

salut a tous je voulais savoir est ce que les etudiants de 6éme annaée ont pu passer l'exam aujourd'hui??? merci
christilukast
christilukast
Membre

Messages : 172
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par chevalier Dim 14 Nov - 22:51

re,

oui il l'on passé à 13h

chevalier
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par christilukast Lun 15 Nov - 0:33

non je veux dire est ce que les etudiants de 6éme ont eu le droit de le passé sans probléme puisque ils nous ont dis qu'on a pas le droit !!!!
christilukast
christilukast
Membre

Messages : 172
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par chevalier Lun 15 Nov - 0:34

oui ma femme est en 6eme et va passé en 7ème et elle a passé l'examen avec eux aujourd'hui ...

chevalier
Membre

Messages : 49
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par christilukast Lun 15 Nov - 1:22

non !!! je veux pas dire les preinterne qui vont integré cette année mais les 6éme année ceux qui passent l'année prochaine en 7éme!!!???
christilukast
christilukast
Membre

Messages : 172
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par light Lun 15 Nov - 1:56

salam
normalement que les externes les répétitifs et les pré-interne qui ont le droit de passer l'examen
moi je voulais passé justement l'année passée lorsque j’étais en 6ém année l'uro-nephrologie mais Dr.oukali m'a pas permis
mais il y a toujours des exceptions il faut tenter
a part ça aucune idée
merci
light
light
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : blida

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par christilukast Lun 15 Nov - 13:41

merci pour l'info..nchallah vous allez l'avoir
christilukast
christilukast
Membre

Messages : 172
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par light Lun 15 Nov - 13:42

amine
light
light
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : blida

Revenir en haut Aller en bas

hémodialyse Empty Re: hémodialyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum