Blidamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

“Ne me fais du tort avec ton tabac”

5 participants

Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par lamialogie Ven 26 Nov - 16:49

C’est là la responsabilité dont Allah nous a chargés Il dit: [“Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité ( de porter les charges, de faire le bien et d’éviter le mal)Ils ont refusé de la porter et en eut peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant.”]

Imagine-toi le Jour de la Résurrection et le Messager d'Allah (qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) qui te demande: “Qu’as-tu fais pour l’Islam?”…Tu lui répondras: “Je priais et je jeûnais.” Il te dira: “Je me suis fatigué et j’ai fourni tant d’efforts pour que tu me dises que tu priais et que tu jeûnais?

Et toi, jeune fille, si tu rencontres Sayda “Soumaya” et qu’elle te demande ce que tu as fait pour l’Islam Tu lui répondras: “J’ai accompli la “‘Umra” (petit pèlerinage)» Elle te dira: ““Abu Djahl” m’a percé l’aine avec sa lance et tu me dis: “J’ai accompli la “‘Umra”?!! Et toi jeune homme, si tu rencontres le martyr “Dja‘far ibn abi Tâlib” et qu’il te demande: “Qu’as-tu fait pour l’Islam? Tu lui répondras: “Je priais et je lisais le Coran.” Il te dira: “Mes deux bras ont été coupés alors que je défendais l’Islam et que je portais le drapeau et tu me dis “Je priais et je lisais le Coran”?!!.

Notre projet consiste donc à combattre le tabagisme:

Nos gouvernements ont fait leur devoir de législateurs et ont instauré des lois, mais c’est notre responsabilité de porter la plus grande partie du fardeau; Mettons-nous d’accord sur les détails du projet:
Allah (glorifié et honoré soit-Il) dit: [“Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens…”]Ce verset est la preuve que nous serons tous témoins des actes de l’humanité au Jour de la Résurrection Comment le ferons-nous, si nous n’assumons pas la responsabilité?
Voilà donc notre projet:
Le but: endosser la responsabilité

. Le projet: combattre la cigarette
. La mission: Un devoir pratique pour lutter contre le tabagisme..
Mais tout d’abord, nous devons nous mettre cette vérité devant les yeux: Un peuple qui fume est un peuple exténué, incapable de bâtir la vie
Les effets du tabagisme sur la santé:

* Les cigarettes provoquent à peu près vingt-cinq maladies chroniques ou mortelles
1Cancer de la bouche et du Pharynx
2Cancer du Larynx
3Cancer de l'œsophage
4Cancer des Poumons
5Cancer du Pancréas
6Cancer des reins, de l'uretère et de la vessie
7Thrombose cérébrale
8Maladie touchant l’Artère coronaire
9Dilalation de l’Aorte
10Athérosclérose
11Dilatation pulmonaire chronique (bronchopneumathie aigüe)

* Ces maladies ne touchent pas uniquement le fumeur, mais tous ceux qui l’entourent et qui sont appelés “les fumeurs passifs”..

* Ces derniers sont ceux qui, sans fumer, respirent la fumée des cigarettes et développent les mêmes maladies que les fumeurs, mais en moindre proportion
* Les statistiques publiées par “L’Organisation mondiale de la santé” montrent que quatre millions de personnes meurent chaque année à cause des cigarettes Ce chiffre dépasse celui de un quart de millions de victimes de la bombe atomique envoyée sur Hiroshima et Nagasaki pendant la seconde guerre mondiale
* Le nombre de décès causés par l’alcool et les drogues est beaucoup moins élevé que celui de ceux causés par les cigarettes
* Aux Etats-Unis, 400.000 personnes meurent chaque année à cause du tabagisme, tandis que l’alcool ne fait que 120000 victimes
* En Grande Bretagne 100.000 en meurent chaque année
* Tous ces chiffres désignent les fumeurs directes Quant aux fumeurs passifs, ils peuvent mourir d’une mort subite à cause des poisons contenus dans la fumée des cigarettes qu’ils respirent
Le résultat est encore plus accablant pour les enfants:
Les effets du tabagisme sur les femmes qui fument et leurs enfants: 1- Si elles sont enceintes, le tabac est la cause de 60% des cas de fausses couches ;
2- Une augmentation de 40% du taux de naissances d’enfants souffrant de malformations chez ces femmes par rapport aux autres ;
3- Une augmentation de 65% du taux d’enfants atteints de maladies respiratoires et d’allergies ;
4- Une augmentation de 50% du taux de mortalité infantile juste après l’accouchement ;
5- Des accouchements prématurés ;
6- Leurs enfants à la naissance, ont un poids inférieur à la moyenne ;
7- Les poumons des nouveau-nés risuquent de ne pas être complètement développés ;
8- La cigarette est l’un des facteurs de risque important de la mort subite des nourrissons ;
9- Inflammation du système respiratoire et de l’oreille moyenne chez les enfants ;
Mon Dieu, est-il possible de penser que nous détestons à ce point nos enfants? Shocked
Où est la frénésie de la mère qui s’acharne pour défendre ses enfants?
Est-il possible de penser que la mère peut être capable d’un tel désintéressement et d’une telle indifférence ?

Où est le père qui aime ses enfants ? ou bien son rôle se limite-t-il à économiser de l’argent ? Peut-on penser qu’un père puisse tuer son fils?

Le danger des cigarettes réside dans cette toxine nocive :la nicotine De plus, la fumée de cigarette contient plus de 4000 produits chimiques toxiques

.Ils ont réalisé une expérience qui consitait à dissoudre de la nicotine dans de l’eau puis ils l’ont abreuvée à un chat Il est mort Instantanément !

Mais qu’en est-il de l’être humain ?

. Les compagnies de tabac te présentent cette toxine en petites doses inoffensives à court terme mais mortelles après une vingtaine d’années

. En fumant une cigarette, et je m’excuse pour l’exemple un peu trop dur que je vais donner, c’est comme si tu te mettais la bouche devant le tuyau d’échappement d’une voiture

Revenons à la réalité pénible dans le monde arabe:

1- Au Liban, 3500 personnes meurent chaque année à cause du tabagisme
2- Dans les Pays du golfe arabe le nombre est de 14000 personnes
3- 26% de la population égyptienne souffre de pathologies liées au tabagisme

L’influence du tabagisme sur l’économie:

Trois compagnies internationales (Américaine, Anglaise et Japonaise) monopolisent presque entièrement la production mondiale des cigarettes:

* En 1998, leurs chiffres d’affaire totalisaient 88 milliards de dollars
* En Egypte, 80 milliards de cigarettes sont fumées par an
* Le gouvernement égyptien dépense trois milliards de dollars par an sur les soins relatifs aux maladies causées par tabagismeC’est, sans aucun doute, une ruine humaine, matérielle et sociale
* Le gouvernement saoudien a dépensé, durant le quart de siècle passé, près de trois milliards de dollars en soins relatifs aux maladies dues au tabagisme
Qui est responsable de tout cela? Quelle en est la solution?

Nous sommes les responsables et la solution est entre nos mains

La voie vers la solution:

* Entre 1964 et 1988, le nombre des fumeurs de cigarettes aux Etats-Unis a baissé de 30 millions ;
* En Grande Bretagne, et durant la dernière décennie, 10 millions de fumeurs ont arrêté de fumer et 71% de la population essaye de suivre.
* Lorsque les compagnies de de tabac ont remarqué que les pourcentages des fumeurs commençaient à diminuer en Occident, ils se sont tournés vers les pays arabes???
* Ainsi, trois mineurs arabes prennent la place de chaque occidental qui renonçait à fumer.
* 52% des ventes des compagnies de cigarettes proviennent des pays du tiers monde;C’est- à dire de nos pays
* Leurs principales cibles sont les enfants de moins de 18 ans;Ces derniers manquent de discipline et de barrières répressives;De plus, le sens de responsabilité est inéxistant dans la société, puisque les commerces vendent les cigarettes aux mineurs, les pères fument devant leurs enfants et à l’école le professeur fume devant ses élèves:Toutes les personnes censées jouer le rôle de modèles de la société comme le médecin(c'est décevant de voir un bon medecin grand fumeur) Crying or Very sad , la star etc fument;C’est la tout le problème en résumé....
Et que disent les théologiens des cigarettes?
Voilà leurs “fatwa” (avis juridiques)
1- La “fatwa” de Cheikh “‘Abdil ‘Azîz ben Bâz” du “Comité permanent des recherches scientifiques et de jurisprudence” de l’Arabie Saoudite stipule : « Fumer des cigarettes est illicite ainsi que leur vente, pour le mal qu’elles causent» “Pas de dégât et pas de tort” nous a été rapporté par le “hadîth”, parce que le tabac est considéré comme une impureté.
Allah a ainsi décrit le Prophète (qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) [ “Leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises” ]“Al-A‘râf” 157Et c’est Allah qui guide vers le bien.
2- La “fatwa” numéro 1407, datée du 9 Dhul qi‘da 1396 (A.H.) du comité permanent des recherches stipule: « Pour le mal physique, spirituel et matériel qu’il cause, le commerce des cigarettes et de toutes matières interdites (i.e Narguilé), est illiciteSi une personne veut donner l’aumône, la charité, faire le pèlerinage ou dépenser pour des bienfaits, il devrait utiliser l’argent gagné d’une façon licite parce qu’Allah dit: [“Ô les croyants! Dépensez des meilleurs choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépenseNe donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux!”] “Al-Baqara” (La Vache)267Le Prophète (qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a également dit : “Allah est bon et n’accepte que le bon.”… Et c’est Allah qui guide vers le bien
3- La “fatwa” de l’ancien “Mufti” d’Egypte “Farîd Nasr Wâçel” stipule: « Fumer des cigarettes est illicite d’après les lois de la “Charî‘a” (Droit islamique)La Maison de la fatwa d’Egypte a promulgué un décret juridique stipulant que le tabagisme est interditIl y est mentionné que la science contemporaine a confirmé d’une façon formelle la nuisance du tabac sur la personne, à cause du mal qu’il lui cause ainsi qu’à ceux qui le fréquentent et à cause du gaspillage et de l’excès qu’Allah défendAllah (glorifié soit-Il) dit: [“Ne vous tuez pas vous-même, Allah est certes Miséricordieux envers vous”] [“Et ne vous jetez par vos propres mains dans la destructionEt faites le bien ;Car Allah aime les bienfaisants.”] Fumer des cigarettes est donc illicite selon toutes les normes du droit islamique.

Voilà ce que disent la science et la religion

Et que disons-nous?

. Notre réponse est sous la forme d’un grand projet que nous exécuterons et qui doit réduire l’effet du tabagisme dans le monde arabe Cela sera notre responsabilité à tous:

Quels sont les détails du projet ?

. Les expériences de l’Occident pour réduire la population des fumeurs :

les études sur les expériences des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne qui ont mené à la réduction du nombre des fumeurs respectivement de 30% et 10%.

ont comme principales démarches :

. 1- Les annonces publicitaires pour les cigarettes furent interdites à la télévision;Ce moyen a été essayé dans quelques pays arabes mais il n’a pas donné le résultat attendu??
2- La formule: “Le tabac tue ” ou la photo d’un enfant souffrant de malformations, devait être affichée sur 40% de la surface de la boîte à cigarettes;Mais le pourcentage des fumeurs n’a pas diminué malgré cela????
3- La taxe douanière sur les cigarettes fut haussée;Mais le nombre de fumeurs ne diminuait toujours pas???malgré que le nombre des mendiants augumente chaque année???

Ils ont alors découvert que le problème à l’origine, était d’ordre psychologique;Parce que les compagnies de tabac ont vehiculé l’image qui associait la cigarette à la virilité et au pouvoir de séduction chez les hommes;Et chez les femmes, cette image est associée à la liberté, la beauté et à l’attirance;Ceci est d’ailleurs la raison principale qui pousse à la consommation des cigarettes de nos jours?????? Neutral

En plus, les compagnies prétendaient que les cigarettes aidaient à la concentration et à la clarté de l’esprit et de la pensée;Alors que c’est le contraire qui est vrai.
et donc:
1/L’Occident a alors lancé une campagne de contre-attaque qui a réussi ;
Il a dit au fumeur: “Si tu désires fumer, cela est ton droit mais, tu ne dois pas nuire aux autres avec tes cigarettes »Ainsi, il changea peu à peu, l’image attrayante que les fumeurs se faisaient d’eux-mêmes et qui était implantée dans leurs esprits par les compagnies de cigarettesIls commençaient plutôt, à se sentir marginalisés ;
2/L’occident a également instauré des lois qui limitent le tabagisme, et qui dans leur majorité étaient appliquées dans les pays arabes :
* Interdiction de fumer dans les lieux publics;L’employé dans une société, se trouve ainsi obligé de sortir du bâtiment pour fumer dans le grand froid puisqu’il lui est interdit de le faire à l’intérieur.
* Dans les administrations publiques, il n’est permis de fumer que dans les toilettes.
* Dans les aéroports, la salle des fumeurs est faite en verre pour que les gens les regardent et pour leur faire ressentir l’humiliation d’être comme des prisonniers en cage.
* Interdiction de fumer dans les avions même si la durée du voyage est de douze heures.
* Dans les restaurants, les fumeurs sont placés près de la cuisine et des toilettes.

L’Occident a bougé et résolu le problème, faisant preuve d’une forte volonté.

Louange à Allah!!!… Est-ce que notre volonté est plus faible que la leur ? Nous qui avons l’Islam et le Coran?
??
. Allah nous a fait don du mois de Ramadan, pour que les Musulmans puissent à fortifier leur volonté;

“nous avons une religion majestueuse et un Livre qui regroupe tous les moyens nécessaires pour nous exercer à avoir de la volonté et à assumer la responsabilité, mais nous ne mettons pas en pratique ce qui s’y trouve.

3/ Les compagnies de cigarettes lancèrent une autre campagne, pour contre attaquer les campagnes des gouvernements, où elles utilisèrent des sources connues du public comme les médecins, les artistes et les professeurs d’université;Mais leurs essais furent mal accueillis par les gens qui se sont mis à leur envoyer des lettres de contestation, formulant ainsi leur refus de voir des modèles sociaux exploités sous cette forme.

4/ Les enfants commencèrent aussi à apprendre dans les écoles à demander à leurs parents de cesser de fumer devant eux Les parents se virent obliger de fumer dans les escaliers ou dans les toilettes par respect pour leurs enfants qui ont réussi à se faire entendre???

. Ainsi nous arrivons à notre projet et à sa devise: “Non aux cigarettes qui nuisent aux autres”..
. C’est à dire qu’il est temps pour le fumeur passif de réagir;C’est ton droit;Ce n’est même pas seulement ça, c’est une loi!!

. Certains pays arabes comme l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Qatar ont instauré des lois qui interdisent de fumer dans les endroits publics.
. * La loi n°52 de l’année 1981 interdit de fumer dans les endroits publics et dans les moyens de transport(et ouii chaufeur de bus qui fume)

* La loi implique la pénalisation des fumeurs dans les endroits publics. (medecin fume dans un hopital)

* La loi interdit de fumer dans les endroits publics et stipule que fumer dans les moyens de transport est passible d’une amende dont le montant peut aller jusqu’à 50 L.E, alors au’elle peut aller de 1000 à 20000 L.Epour le directeur qui permet de fumer dans son établissement

Notre mission est donc de:

. * Refuser d’être passifs vis à vis du tabagisme.
* Réclamer notre droit à respirer de l’air pur.
* Refuser de ne pas assumer de responsabilités.

Notre projet à réaliser sera le suivant :

* Pas de cigarettes dans les endroits publics
* Nous adresser à tout fumeur et l’informer de notre droit à respirer de l’air pur
* Non au père qui fume devant ses enfants

Que dois-tu faire?

* Tu écris sur un feuillet :“Ne me fait pas du tort avec ton tabac”..
* Nous devons le distribuer dans les lieux de travail, à la maison, à l’école, à l’université, dans les autobus, à l’entrée des immeubles et pendant les mariages
* Si par exemple tu vois que le conducteur de l’autobus fume, tu lui demandes d’arrêter parce que cela est interdit par la loi;S’il refuse, tu lui dis que c’est ton droit et que tu déposera une plainte contre lui.
* Mais dans les endroits privés tout ce que tu peux faire c’est conseiller.

. Les gouvernements occidentaux ont instauré des lois mais ce sont les peuples qui ont assumé la responsabilité et qui les ont appliquées

. Nos gouvernements arabes ont instauré les lois et c’est à nous de bouger;Et nous devons le faire fermement mais poliment.

. La fermeté ne signifie pas agressivité;Ta force réside dans le fait que tu as le droit, les lois et les “Fatwa” des théologiens de ton côté.

. Résumons :

* Nous accrochons le feuillet avec la devise “Ne me fais du tort avec ton tabac” ;
* Tu t’adresses à tous ceux que tu peux convaincre de ne plus fumer ;
* Aux directeurs des administrations : essayez de faire en sorte qu’une salle soit réservée aux fumeurs dans vos établissements ;Si cela est impossible, instaurez un règlement qui interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments.

. Lorsque les enfant verront le fumeur rejeté et obligé de fumer dans des endroits pas très convenables, leur conception du fumeur changera complètement;Ils grandiront avec la notion que le tabagisme est une mauvaise habitude, nocive et proscrite

Je ressens que le terme proscrire est trop fort et je préfère utiliser à la place ‘leur faire sentir notre désir de les voir nous protéger’

. Pourquoi les gens s’empressent-ils d’adopter tout ce qui vient de l’Occident ? pourquoi les imiter dans tout ce qui est négatif et délaisser les côtés positifs ?
et avant de terminer je tiens a vous dire que chaque cigarette(fumeur actif ou passif)= 11minutes de ta vie
Faites le calcul:
pour chaque paquet de cigarettes, c’est 3h40 de votre vie qui part en fumée… En fumant régulièrement vous perdez :

2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour
5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour
8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour
alors que vous pouvez investir tt ces années en aprenant le coran et le tafssir...
on a le droit de refuser d'etre fumeur passif...

je sais que c'est un peu imaginaire comme article et c des appliquation théoriques plus que pratiques mais lorsque j'ai lu cet article j'avais une envie de le partager avec un petit espoir de servir comme sensibilisant contre ce fantome appelé cigarette;wellah ça fait mal au coeur de voir des jeun hommes dans la 30ene trachéotomisé;souffrant ou meme décédés avec cancer du larynx;ou jeune femme laissant des enfants décédée par un cancer pulmonaire a cause d'un tabagisme passif(c'est son mari ou son fils qui l'a tué)
et la je pense que y'a aucune excuse pour continuer a etre égoiste avec votre cigarette ..“Ne me fais pas du tort avec ton tabac”.....
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par rennou Ven 26 Nov - 20:32

بارك الله فيك وزادك الله به حسنة او حط عنك سيئة بعدد من قرأه وطبق ما فيه
merci infiniment pour tes efforts à accomplir 1 tel mission très importante
rennou
rennou
Membre

Messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 34
Localisation : B/S

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par lamialogie Ven 26 Nov - 21:46

ya pas de quoi ;et j'esper qui va servir a faire un petit pa!!
et c'été pas mon idée moi je n'ai fait que transmettre un message que j'ai lu ailleur!le grand merci pour le vrai éditeur!


Dernière édition par lamialogie le Sam 27 Nov - 4:37, édité 1 fois
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par Arsenic.MD Ven 26 Nov - 22:05

non docteur ce n'est pas Imaginaire ce que tu a écrit puisque les résultats sont déjà là, j'ai vu dans un journal 'tv) que en UK les IDM ont vite diminué de 30%, juste aprés avoir l'institution de l'interdiction de fumer dans les lieux publiques.
Arsenic.MD
Arsenic.MD
Membre

Messages : 292
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : somewhere in my city

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par lamialogie Ven 26 Nov - 22:13

espérant qu'on pourra appliqué au moin un de ces principe:interdir le tabac a la maison au moin;ou bien les hopitaux!!
celui qui veut suicider avec sa cigarette est libre;mais svp ne soyez pas égoiste avec votre entourage;“Si tu désires fumer, cela est ton droit mais, tu ne dois pas nuire aux autres avec tes cigarettes »

lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par zolofte Ven 26 Nov - 22:40

tout ces conseils sont bien beaux mais faudrai inventer une alternative a la cigarette car si vous l'avais remarquer un fumeur panique rien qu'a l'idée de ne pas trouver de feu alors delà a le priver de sa précieuse il n y quun pas à le jeter dans le gouffre de la depression. lol
quelqu'un a ecrit un jour : "Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer."
zolofte
zolofte
Membre

Messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : hff

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par lamialogie Sam 27 Nov - 0:07

c'est pour ça j'ai pas osé aborder le sujet du tabagisme actif;parceque je sais que c plus facile de ne pas commencer que d'arreter de fumer;malgré que rien n'est impossible avec un peu de volenté;
mais j'ai partagé l'article pour lutter contre le tabagisme passif pour ne pas etre victime d'effet nocif de la nicotine sans le vouloir;
vous parlez d'un plaisir dans la bouffé de cigarette mais vous oublié que ce plaisir disparait aprés un petit moment tout en laissant des sequelles que vous connaissez mieu que moi;sur votre santé et n'oubliez pas docteur que la cigarette n'a jamais été un bon traitement pour la depression si vous peusez bien le pour et le contre !!! scratch
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par Emeraudita Sam 27 Nov - 0:39

Merci pour cet article Lamia! pour enrechir ton sujet! j'ai voulu partager avec vous ce beau article qui traite l'avis d'Islam sur le tabagisme!


Le tabac n’était pas connu à l’époque du Prophète (Prière et Salut pour lui), cependant, l’Islam est venu avec des enseignements généraux qui interdisent tout ce qui peut nuire au corps, contrarier les voisins ou les proches, dissiper les biens.

1) Allah dit :
]وَ يُحِـلُّ لهُمُ الطـيِّـبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَليْهـمُ الخَـبَائِث[
{Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises}
Sourate 7 (Al-A°râf) Verset 157.

Or le tabac fait certainement partie des mauvaises choses qui nuisent à la santé et dont l’odeur est nauséabonde.


2) Allah dit :
] وَ لا تـلقوا بِأيْدِيـكم إِلى التَّهْـلـُكَة[
{Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction}
Sourate 2 (La Vache) Verset 195.

Il est unanimement reconnu que le tabac est responsable de maladies destructrices tels le cancer, la tuberculose, etc.


3) Allah dit :
] وَ لا تَـقـتـُلوا أنـفُـسَـكم [
{Et ne vous tuez pas vous-même !}
Sourate 4 (Les Femmes) Verset 29

En effet, le tabac tue lentement et progressivement.


4) À propos des boissons alcoolisées, Allah dit :

]وَ إثمُهُمَآ أكـْبَرُ مِن نفعِهمَا[
{Le péché y est plus grand que l’utilité}
Sourate 2 (La Vache) Verset 219
De même dans le tabac, le péché y est plus grand que l’utilité. D’ailleurs, il n’a aucune utilité !


5) Allah dit :
]وَلا تبَذرْ تَبْذِيرًا^ إنَّ المُبَذرينَ كانوا إخْوَانَ الشَّـيَاطِـين[
"Et ne gaspille pas indûment ! Certes les gaspilleurs sont les frères des diables, et le diable est très ingrat envers son Seigneur"


Sourate 17 (L’Ascension) Verset 26 - 27

Et le tabac est un gaspillage inutile parmi les actes du diable.


6) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

( لا ضَرَرَ و لا ضِرار ) [صحيح رواه أحمد]
« Pas de nuisance ni à soi-même, ni à autrui » (Ahmed, authentique)


Le tabac nuit non seulement au fumeur, mais aussi il nuit à ses voisins et dilapide les biens.

7) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :
( وَ كره ( الله ) لكم إضاعة المال ) [متفق عليه]
« Allah déteste que vous gaspilliez vos biens » (Bukhârî et Muslim)
Puisque le tabac est un gaspillage des biens, Allah l’a interdit et déteste cela.

Le Prophète ( Prière et Salut pour lui )a dit :
(إنّ الله كــرهَ لكم ثلاثــًا قــيل و قــال ، و إضـاعَةَ المال ، و كثرةَ السؤال) [متفق عليه]
« Allah vous interdit trois choses de dire : « on a dit, il paraît que... », de gaspiller ses biens, de poser trop de questions. » (Boukhâry et Mouslim)


9) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

( كلّ أمّـتي معافىً إلا المجاهرين ) [متفق عليه]

« Toute ma communauté est pardonnable sauf ceux qui pèchent en public » (Boukhâry et Mouslim)
Or ceux qui fument le font en public et de ce fait incitent d’autres à fumer.


10) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

( مَن كان يــؤمن بـالله و اليوم الآخِـر ، فلا يـؤذِ جارَه ) [رواه البخاري]


« Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dérange pas son voisin » (Boukhâry)


Quant au fumeur, il dérange non seulement sa femme, ses enfants, ses voisins, mais surtout les anges et les gens qui prient à ses côtés
.

Merci pour l'auteur!

ps: n'oublie pas qu'on a cours demain matin Inchalah vas dormir alors sinn nbay3ak l prof lol bonne nuit Wink
Emeraudita
Emeraudita
Membre

Messages : 482
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Devant mon pc !

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par lamialogie Sam 27 Nov - 0:44

merciiii ma chere pour votre passage.
nb:j'ai pas oublié je viendrais inchallah et jé bien révisé les cours que j'ai raté; Very Happy
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

“Ne me fais du tort avec ton tabac” Empty Re: “Ne me fais du tort avec ton tabac”

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum