Blidamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Alerte au déclin de Wikipédia

4 participants

Aller en bas

Alerte au déclin de Wikipédia Empty Alerte au déclin de Wikipédia

Message par Dr.House Dim 7 Aoû - 22:48

A l’occasion de la septième conférence annuelle de Wikipédia, Jimmy Wales, le fondateur de la célèbre encyclopédie en ligne, a annoncé que le nombre de contributeurs diminuait: «Nous ne réapprovisionnons pas nos rangs» a-t-il affirmé à The Associated Press ce jeudi 4 août.

Pourquoi les contributeurs quittent-ils Wikipédia?

Selon Wales, cette baisse de participants serait due au fait que ceux qui avaient l’habitude de contribuer activement au site depuis sa création «ont vieilli», raconte le blog Gawker. En effet, le fondateur du site a expliqué à The Associated Press que le contributeur de base est un «homme geek de 26 ans», qui pense maintenant à autre chose (mariage et enfants, par exemple) qu’à passer son temps à alimenter Wikipédia.

Où sont donc les nouveaux geeks prêts à alimenter le site? Selon Gawker, il faudrait que Wikipédia redevienne cool et subversif, comme au temps où le site «énervait vos profs, les journalistes, et n'importe quel ringard de plus de 40 ans». Le blog estime que pour les jeunes adultes d'aujourd'hui, «Wikipedia est une boîte noire ennuyeuse –l'éditer semble à peine plus possible que d'apporter des corrections à Orgueil et Préjugés».

Pour Jimmy Wales, certains contributeurs quitteraient également l’encyclopédie parce qu’il y aurait moins de nouvelles données à ajouter, et parce que les règles d'édition de l'ouvrage sont complexes au premier abord.

Jimmy Wales s'est voulu rassurant pendant la conférence, rappelant la «solide réputation du site» tout en pointant le manque de nouveaux contributeurs. Le fondateur du site a confié lors de cette réunion:

«Ce n’est pas une crise, mais je considère tout de même qu’il s’agit là d’un évènement important.»

Pour pallier ce manque de contributeurs et «relancer» Wikipédia, plusieurs initiatives sont en cours. L’encyclopédie est notamment en train de lancer un programme encourageant les professeurs d’université à inciter leurs étudiants à écrire des articles pour Wikipédia.

En mars, le site comptait 90.000 contributeurs, Wales entend en attirer 5.000 nouveaux d’ici juin 2012, selon Gawker, qui juge que ce manque de renouveau est «une réelle menace existentielle» pour l’encyclopédie. Ce déclin reste relatif pour le site Digital Trends, qui rappelle que Wikipédia compte plus de 19 millions d’articles en 282 langues et qu'il est le 5e site le plus consulté au monde.
Dr.House
Dr.House
Membre

Messages : 1424
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : en pole position

http://www.Dr-House.dz "pas la peine d'essayer"

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au déclin de Wikipédia Empty Re: Alerte au déclin de Wikipédia

Message par Dr.House Dim 7 Aoû - 22:54

c'est fou ce que ça resemble a la situation de blidamed

les membres actifs sont plus agés et occupé a autre chose (internat, concoures ....) une difficulté a recruté de nouveaux membres actifs PLUS JEUNES , une part de marché englouti par facebook ....
mais une progression constante en terme de fréquentation avec rien que la semaine derniere plus de 60 nouveaux membres et une moyenne de fréquentation journalière de 45 membres en moyenne


Dernière édition par Dr.House le Lun 8 Aoû - 10:59, édité 1 fois
Dr.House
Dr.House
Membre

Messages : 1424
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : en pole position

http://www.Dr-House.dz "pas la peine d'essayer"

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au déclin de Wikipédia Empty Re: Alerte au déclin de Wikipédia

Message par Menhunter Lun 8 Aoû - 2:31

C'est que j'allais dire, helas c'est bien le cas de notre Blidamed.
Menhunter
Menhunter
Admin

Messages : 2116
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au déclin de Wikipédia Empty Re: Alerte au déclin de Wikipédia

Message par Osler Mar 9 Aoû - 0:17

Osler est aussi devenu vieux .. alors qu'il n'a pas encore atteint l'internat ..
y a pas un remede ?
de mon coté j'ai deja invité les nouveaux bacheliers de ma region affectés en medecine, à vs de faire Wink
Osler
Osler
Membre

Messages : 1709
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au déclin de Wikipédia Empty Re: Alerte au déclin de Wikipédia

Message par salima_doc Mar 16 Aoû - 0:07

mdr mdr!! que c'est beau de dire vieux!!! Razz

ben de mon coté, je me sens de vrai "3djoza" je ne peux plus rester collé au PC plus d'une heure Shocked je sais pas asque c'est les nouvelles occupations qui me prive de se que je faisais au paravent!!! ou bien je deviens de vrai paresseuse Exclamation
salima_doc
salima_doc
Membre

Messages : 2212
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 37
Localisation : blidamed....

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au déclin de Wikipédia Empty Re: Alerte au déclin de Wikipédia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum