Blidamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

la rentrée c qd??

+6
larbi64
Menhunter
Osler
RoniN™
Dr.House
nadia medecine
10 participants

Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty la rentrée c qd??

Message par nadia medecine Mer 7 Sep - 20:22

slt ts le monde je ss une nouvelle bachelière parmi vous et je veut savoir la date prévu pr la rentrée et si vous voulez donnez moi klk conseils concernant les cours. les examens...comment ca marche!!?

nadia medecine
Membre

Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Dr.House Mer 7 Sep - 23:18

la rentrer , on est pas sortie cette annee
lol!
non serieusement mebrouk a vous et bienvenue parmis nous , ce forum a grqndement besoin de sang frai

parcontre j ai pas de reponse a ta question
je sais meme pas si je peut me permetre des conseils tellement mon expreience est perimee

je dit selon que c est un beau metier et que les deux premieres annees y a pas une grande defficulte faut juste etre a jours et se mefier du cumule des cours
Dr.House
Dr.House
Membre

Messages : 1424
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : en pole position

http://www.Dr-House.dz "pas la peine d'essayer"

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par RoniN™ Jeu 8 Sep - 1:18

oui alors là les deux premières années tu verras pas de différence avec le lycée sauf en ce qui concerne la charge des cours et le fait qu'ils soient en français, de toute façon on a encore le temps pour en parler.
la rentrée y'en a qui disent que c'est pour le 25 mais c'est pas encore sure donc on verra les prochains jours nchallah.
et pour finir bienvenue dans la médecine et dans le forum Smile
RoniN™
RoniN™
Admin

Messages : 1178
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : en dehors...

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Osler Jeu 8 Sep - 4:18

D'abord bienvenue Nadia à la medecine et bienvenue à notre cher forum Very Happy

La medecine est une branche scientifique comme a dit RoniN c'est comme au Lycée sauf il y a quelques differences :


1- à la fac on etudie en français , au debut on sent qu'on est loin des autres et on ne comprend rien surtout les nouveaux mots, c'est normal ça nous a arrivé tous
-> solution : certains ont utilisé le disctionnaire al Manhal français-arabe ( mais il ne faut pas rester toujours traduire du français en arabe) ou bien dictionnaire ordinaire, c'est bien , cherchez une personne de proche ( un medecin ou pharmacien dans la famille, une etudiants en 2eme année medecine ou plus : voisine ou dans la famille ou à la cité universitaire )

( personnellement : j'etais à la cité avec 4 camarades en medecine, on recopie les cours toujours ensemble et chacun explique à l'autre: l'union fait la force Very Happy )



2- les profs vont expliquer les cours mais JAMAIS comme au lycée : vous etes nombreux et il ne peux pas expliquer à chacun
, donc il faut toujours chercher sois-meme à comprendre ce cours le soir ou la nuit . on s'aide par les polycopes et parfois des livres téléchargés ou ramené de la bibliothèque.
Meme si on ne va pas apprendre le cours le meme jour on essaye au moin de le comprendre


3-autre difference à la fac c'est qu'on est plus libre et on a le choix d'aller ou pas à l'université : il y a beaucoups d'etudiants qui disent : " ana j'assite que les TD je n'assiste pas au cours " .... beaucoup beaucoup qui disent ça mais ce sont : socio, psycho, economie, langue etrangère .. mais pas des etudiants en medecine : alors ATTENTION DE ce piège !!!!!!

-> la medecine c'est des cours et non pas des TD : assister toujours pour comprendre toujours , aprés quelques années vous verrez bien pkoi .


4- la liberté totale à l'université a tiré malheureusement des bons etudiants au mauvais chemin , à cause des mauvais nouveaux camarades. certains croient que c'est la civilisation de faire comme eux: absenter les cours pour aller avec eux, faire des rencontres secrètes et le pire honteux de ce qu'il font : embrasser en public !! za3ma à la française !!!!!!


5- parlant sur les nouveaux camarades: il faut toujours " choisir " soit disant les bons amis avec qui on va réussir et non pas le contraire.
C'est mieux de rester toujours avec les anciens camarade de lycée, il faut parler avec politesse et respect que ce soit la personne : professeur , etudiant, medecin, gardien de la porte ...

Ce respect entre etudiants aura ses fruits avant les jours des examens : comme ça il y aura un bon echange des anciens sujets


5- parlants sur les sujets d'examens : ne jamais se baser seulement sur les sujets, il faut comprendre et apprendre les cours avant puis faire des tests avec les ancien sujets, et les corriger en groupes c mieu pour avoir le correct .

Osler
Osler
Membre

Messages : 1709
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Osler Jeu 8 Sep - 4:34

J'ajoute:

ce changement je l'ai bien adoré mais peut etre certains vont sentir mal avec ça ... HAMDOLLAH et heureusement qu'il y a un phénomène qui s'appelle : ADAPTATION !
vous allez vous adapter progressivement et sans se rendre compte ce ça .. .. surtout si vous aimez la medecine ça sera super !!!



Ah j'ai beaucoup adoré la première année de medecine ... comme si je suis rentré dans un nouveau monde lol

Au debut grace à Dr Bouchareb ( prof de cytologie et histologie ) j'ai aimé la medecine , sauf qu'il ne discte pas ses cours : comme si nous somme des journaliste !!!!!!!
-> solution : il y a un polycope c des cours d'un ancien etudiant , ça se vend chez Copyfac et les environs . avec ce polycope et à l'aide des tes collègues vous aller former votre cours parfaitement !

Il ne faut surtout pas etre avare avec les cours et les sujets Smile


C'est le peu que je peux vous donner j'espère que j'etais trés clair avec ça Very Happy

si vous voulez quelque chose n'hesitez pas à demander , et ça sera un plaisir d'inviter les autres nouveaux etudiants en medecine à notre forum blidamed, comme ça tout le monde va bénéficier
Osler
Osler
Membre

Messages : 1709
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par nadia medecine Jeu 8 Sep - 17:43

merci bcp OSLER pour vous conseils , je suis sure que vous etes un excellent médecin

nadia medecine
Membre

Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Menhunter Sam 10 Sep - 22:29

Merci bcp monsieur Osler :p
Menhunter
Menhunter
Admin

Messages : 2116
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Osler Sam 10 Sep - 23:01

Bla mzya les zamis, surtout je ne suis pas un exellent medecins ( li ya3arfouni ils savent bien ça Very Happy )
Osler
Osler
Membre

Messages : 1709
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par larbi64 Lun 12 Sep - 20:18

Salut, soyez la bienvenue NADIA je suis en 5 éme année et j'aimerai bien vous partager mes expériences vous aurez les modules suivants en 1ére année l'ANATOMIE (science descriptive des organes) , la CYTOLOGIE ( l'étude des organites intra-cellulaires) ; l'HISTOLOGIE( l'étude des tissus) l'EMBRYOLOGIE (l'étude des appareils génitaux, le développement embryonnaire jusqu'à la 4éme semaine) la CHIMIE ( structure de la matière, acides, bases...); la PHYSIQUE (l'optique, le rayonnement, l’électricité...);la GÉNÉTIQUE ( les lois de Mr Mendel ...) la BIOCHIMIE STRUCTURALE ( structure des glucides, lipides et des protides...) la PHYSIOLOGIE ( le métabolisme du corps, la thermorégulation, la nutrition) l'INFORMATIQUE , la BIOSTATISTIQUE ( les probabilités...).
Encore une chose, vous aurez des TD en chimie, physique, biostatistique, biochimie, génétique,et des TP en histologie et en anatomie une fois tous les 15 jours.
Concernant les examens et les sujets il faut travailler et ils seront à la portée INCHALLAH
nous resterons à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit , BON COURAGE à tous

larbi64
Membre

Messages : 37
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par abdellah Lun 12 Sep - 23:23

-médecine; facile
abdellah
abdellah
Membre

Messages : 251
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par nadia medecine Mar 13 Sep - 22:14

merci b1 pr ces info tré interessants .au moin g pri une idée de cette année..jespère b1 travaillé pr etre 1 bnn medecin au future ...et jespère egalement q on échanges nos info et nos idées pr ameliorer la medecine!!bn courage mes amis.

nadia medecine
Membre

Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par algeriano Mer 14 Sep - 13:53

tré interressant le fameux OSLER
algeriano
algeriano
Membre

Messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Osler Mer 14 Sep - 20:10

algeriano a écrit:tré interressant le fameux OSLER


lol! lol! lol!
et trés bizard aussi !!
Osler
Osler
Membre

Messages : 1709
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par ONDE-FM Jeu 15 Sep - 2:00

Osler a écrit:
algeriano a écrit:tré interressant le fameux OSLER


lol! lol! lol!
et trés bizard aussi !!

je dirai plutot drole,vraiment yatik essaha osler t'as traité le sujet de tous les cotés king
ONDE-FM
ONDE-FM
Membre

Messages : 183
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : le littoral

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Osler Jeu 15 Sep - 5:01

Merci à vous, m'encourager me pousse à l'avant, merci encore Very Happy
Osler
Osler
Membre

Messages : 1709
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Black-Cat Ven 16 Sep - 13:48

Salem,

J'ai entré à ce sujet pour savoir la simple info : "la rentrée c'est quand? " Question mais je me trouve à la fin avec une tonne de nouveaux conseils et d'informations Shocked , une VRAI mine d'or d’expérience Very Happy à propos de la vie estudiantine, les examens , les cours, les profs ...bref, la 1ere année en général ,vraiment chapeau les gars, et merci encore tongue ! je pense que vous devrais Mr OSler avec l'aide des anciens membres regrouper tous ces conseils les organiser , et les finaliser dans un sujet à part spécialement pour les nouveaux étudiants , car je suis l'un d'entre eux donc je parle de l'effet qui m'a faits de lire tous vos généreux dires,et qui m'ont réellement aidé, car chaque année il y a de nouveaux étudiants qui repose toujours les mêmes questions ,et c'est souvent rare qu'ils trouvent des réponses aussi bonne et convaincantes que les vôtres. Wink

Salem
Smile

Black-Cat
Membre

Messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Osler Ven 16 Sep - 21:43

Trés bonne idée de faire un topic pareil Very Happy

Dommage je suis trés occupé ces derniers jours jour et nuit , je n'ai pas assez de temps pour reflechir et ...... voilà mon frère ki veut connecter ... c bon quand il l'utilise je dis adieu mon PC lol ..

C'est par la participation de tout le monde qu'on pourra sortir par des précieux fruits , et mercii beaucoup ça me donne envie de continuer, merci encore Smile
Osler
Osler
Membre

Messages : 1709
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Menhunter Sam 17 Sep - 15:37

Eeet oui on attend tous que je fasse l'organisation, et toi osler t'es occupé avec le facebook oui Very Happy
Menhunter
Menhunter
Admin

Messages : 2116
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la rentrée c qd?? Empty Re: la rentrée c qd??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum