Blidamed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

traitement d'angine pour adulte

+9
smile
lamialogie
amina.b
salima_doc
Menhunter
docteur02
Arsenic.MD
Arabian-doc
moon21
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Ven 23 Avr - 14:12

ya pas de quoi c vrai cété un sujet trés intéréssant .
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par latifa Ven 23 Avr - 23:28

Mais apparaimment vous oubliez vos cours assez rapidement et malheureusement !!!!!!!!!!!!!! je sais parce qu' on fait que la théorie mais une assistance d' une demi heure au PU de pédiatrie ça te permet de rependre a cette qst. et c une très bonne qst car c une situation frequente je te remercie Smil de l'avoir proposé.
eh bien la simple reponse a votre qst c le cours de "croissance nle de l'enfant" de module de pédiatrie:
Poids théorique= (age (année) *2)+8
apparaiment smil que vous n'avez pas fait encore pédiatrie alors lorsque vous le ferez souvenez-vous de ce sujet et appréciez le cours de croissance (car c un cours si detesté par les externes) mais voilà son importace pratique et ne faite pas comme nos chèrs collègues de 6eme année qu'ils en oublient assez rapidemment (desolée pr le chatiment) mais seulement pr que ça vous marque l'esprit et ne jamais oublier cette formule qui est très utilisée en pratique et un interne qui prescrit des ordonnances au PU de pédiatrie sans la savoir !!!!!!!!affraid sachant que de peser chaqu' enfant au PU avec le monde qu'on a; a Benboulaid!!!!!!!!! vous allez etre des internes très passifs. Evil or Very Mad
latifa
latifa
Membre

Messages : 116
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Ven 23 Avr - 23:36

excusez moi ma cehre mais cette formule est faite pour savoir est ce que l'enfant a un poid normal ou non;je connais trés bien cette formule mais elle ne sert pas a estimer le poid d'un enfant pour lui délivrer un antibiotique;pq on a affair a des enfants normaux comme on pourra avoir affair ades enfants malnutris ou obese.
a mon avis et ce que je vais faire:ne jamais préscrire une ordonance sans le poid exacte de l'enfant et meme dans une officine je donne pas de clamoxil théoriquement.
j'aia ssisté au cour et je le connais trés bien mais je ne vois pas son lien avec le sujet ou la question que smile a posé.
merci quand meme.


Dernière édition par lamialogie le Ven 23 Avr - 23:47, édité 1 fois
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Ven 23 Avr - 23:41

et faire son boulou correctement c pas etre passifs ;et je ne pense pas que DR haddad vous a dit:calculer le poids théoriquement pour donner des antibiotiques si non vous risquez d'etre passif ou de perdre du temp en pesant les enfants;et si vous avez cette idée alors vous n'avez assimilé qu'a ce cour détésté par les étudiants en pédiatrie.


Dernière édition par lamialogie le Ven 23 Avr - 23:46, édité 1 fois
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par rania Ven 23 Avr - 23:42

tu as parfaitement raison lamialogie

rania
Membre

Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Ven 23 Avr - 23:43

merci chere rania pour votre passage.
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par latifa Ven 23 Avr - 23:50

mais c un boulo correct en prescrivant l'ATB par l'utilisation de la formule de l'age sans allez peser l'enfant et si je vs di ça parce que j'ai déja demander ça a un assistant en pédiatrie . mais biensur si on vois ke l'enfant est ds les normes.
latifa
latifa
Membre

Messages : 116
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Ven 23 Avr - 23:59

on peut pas voir par les yeux pq chaque hopital doit avoir une balance;et chaque medecin en pédiatrie doit peser l'enfant consultant au moin pour voir est ce que sa courbe est normal ou stationnaire;et si un professeur me dira non calcule le poid théoriquement je pourrai pas faire ça pq c pas une logique qu'on pourra suivre;on traite des etres vivants pas des cas cliniques en suivant des formules alors c la peine de voir l'enfant son pere pourra facilement vous expliquer son état!!!
c pas la meme école;vous etes convaincu par votre avis ;mais n'essayez pas de me changer cette idée parceque je suis conavaincu a 200%;
NB:j'ai pas oublié mon cour et la pédiatrie sera nchallah ma spécialité et je vais faire un TD spécialement pour ce sujet nchalalh.
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par abdoumed23 Sam 24 Avr - 0:03

ça revient à mon msg , quand j dis : tout reste à l'appréciation du medecin Wink
abdoumed23
abdoumed23
Membre

Messages : 223
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par rania Sam 24 Avr - 0:07

ya3tik saha lamialogie, c tres logique keske vs etes entraine de dire

rania
Membre

Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par abdoumed23 Sam 24 Avr - 0:08

lamialogie c'est pas la peine de s'emporter comme ça avec latifa puisque elle vous a pas dévalorisé , mais elle a seulement donner son avis sur le sujet ... et je crois que ce forum est un lieu de discussion et chacun pourra donner son idée ... qu'on peut la critiquer , encourager , suivre , ou l'ignorer sans trop !!!!!
merci pour vos explications les 2 !!!
abdoumed23
abdoumed23
Membre

Messages : 223
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par smile Sam 24 Avr - 0:18

un grand merci pour la formule Latifa, c'est klk chose de nouveau et de très intéressant pr moi
si vous me permettez mon point de vue est le suivant:
en officine l'amoxicilline est l'un des mdts les plus utilisés en automédication, Donc si on fait un stage à ce niveau on devra gérer des situations pareils alors si le poids est donné tant mieux, sinon on va se limiter à l'age et on questionne les parents de l'appréciation grle du poids de leur enfant (s'il est obèse, maigre ou normal et si c'était le cas on utilise la formule de croissance normale.
sinon en hopital et bein il y a la balance et l'enfant sera présent donc tout ce problème sera réglé cheers
je vous remercie encore une fois pour vos réponses
smile
smile
Membre

Messages : 39
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par latifa Sam 24 Avr - 0:25

d'abord j'essaye pas de vous faire changer votre avis vous etes absolument libre de votre conduite. mais vous serai pediatre à benboulaid inchallah et vous allez voir qu'en Benboulaid ils travaillent qu'avec ça.
je vous raconte ma petite expériance et vous me donnez votre conduite si vous etiez a ma place.
une fois au PU de chir gle Douéra un enfant de 3 ans est venu blessé une plaie de 3cm a peu près au nv de cuir chevelu occipital. biensur c est à suturer. ok l'interne a suturé puis le tps de prescrire l'ATB alors il savais pas la posologie sachant qu'il n'y a pa une balance labà.
eh bein c moi qu a fait le calcul de la poso et comme ça je lui ai sauvé d'une sitaution critique.
NB: tous le monde oublie des choses c humain. mais desolée si ceci; ça vous a sensibilisé
latifa
latifa
Membre

Messages : 116
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Sam 24 Avr - 0:32

non au contraire c'été intéréssant ce que vosu avez dit;c vrai parfois on est obligé de pratiquer notre medecine formulée selon les moyens de bord;mais cela reste a mon avis un travaille de bricolage et non pas une regle a suivre.merci LATIFA et je suis vraiment désolé si jété un peu!!
@ ABDOUMED23:vous etes hors sujet;et c justement c une discussion scientifique et purement scientifique.
merci pour tous le monde.
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par abdoumed23 Sam 24 Avr - 0:36

à bon je suis hors sujet !!!!!!!!
alors je vous laisse ce sujet.... vous qui vous étes la dedans Cool
abdoumed23
abdoumed23
Membre

Messages : 223
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par smile Sam 24 Avr - 0:41

allé changeant un peu le sujet, Lamia vous m'avez dis que pour les ATB c'est pas comme les antipyritiques alors quelle sera la posologie chez les enfants dans ce cas là (age et poids si possible Twisted Evil ) lol!
j'attends aussi ta participation abdoumed23 Wink
smile
smile
Membre

Messages : 39
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Sam 24 Avr - 0:48

pour les antipyrétiques surtout Dolipran vous aller trouvé dans la boite des suppo ou sachet les posologies selon le poids c mentionné sur la boite example:suppo 200mg déstiné pour enfant entre 12 a 16kg.la dose entre 30a 60mg/ toutes les 6h.dans ce cas c plus au moin vous pouvez travailler a peut prés et selon votre estimation visuelle parceque un surdosage ne posera pas les meme dégats q'un antibiotique mais meme dans ce cas a mon avis vous devez peser l'enfant si c possible.
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par abdoumed23 Sam 24 Avr - 0:52

un surdosage ne posera même pas de dégats pour les antipyretique
donc comme l'a bien expliqué lamialogie , pour les antipyretique t'es plus au moins à l'aise
abdoumed23
abdoumed23
Membre

Messages : 223
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par smile Sam 24 Avr - 1:05

Donc j'ai très bien appris le cours pour aujourd'hui et certe je ne pourrai jamais l'oublier:
pour l'amoxicilline: 50-100mg/kg/j répartis en 3prises
pour le paracétamol: 30-60 mg/kg/j ttes le 6h
avec : poids nrl= [age(ans)*2]+8

thank u sooo much
smile
smile
Membre

Messages : 39
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par lamialogie Sam 24 Avr - 1:07

en 5eme année et surtt module de pédiatrie vous allez préparer un carnet des doses;il vous servira dans la vie pratique.
lamialogie
lamialogie
Membre

Messages : 767
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 37
Localisation : l'hopital.

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par mehdi Dim 20 Nov - 1:21

n'oublie pas l'influence des délégués médicaux sur les medecins il faut le compter mes nous comme des futurs medecins avec responsabilite on doit prescrir qu'on sait qui est efficace nchallah je souviens le cours de abderrahim des atb en pneumo parmi les regles de prescription l'efficacité et le moin chere si ont le meme effet svp svp ne suivez pas le vent des delaigués parce que leurs interet c'est du commerce

mehdi
Membre

Messages : 10
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'angine pour adulte - Page 2 Empty Re: traitement d'angine pour adulte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum